Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canoë-Kayak en Pays Beaunois
21 avril 2023

So Loue !

Lods

Une fois n'est pas coutume, je m'octroie une petite Loue en solo et en autonomie totale. Les conditions sont réunies cette semaine ! Débit adapté, météo (presque) favorable, et quelques jours de libres ! Je n'ai pas la chance de pouvoir partir de la source cette fois. Mais cela simplifie la logistique. 

Jour 1 (17 avril) : Lods à Châtillon (35 m3/sec à Vuillafans)

Cléron

La météo n'est pas vraiment celle qui était annoncée, et c'est sous un frais crachin que je m'attaque aux premiers barrages pour quitter Lods. A ce niveau, je préfère encore  porter le barrage de la Tricote, à l'entrée d'Ornans, bien gavé d'arbres ! Tout le reste se passe bien et le courant est rapide. 

Ornans

Châtillon à l'aube

 

Mais je vais garder le bonnet ET le casque une bonne partie de la journée. Comme le barrage de Chatillon doit se porter, j'en profite pour y bivouaquer !

 

 

Jour 2 : Châtillon à Belmont (70 m3/sec à Champagne sur Loue)

Lever de soleil

 

Après une nuit bien fraiche, le soleil perce la brume ce matin. Le début du parcours est toujours aussi sauvage et isolé.

Quingey

 

 

Attention, à ce niveau, les vannes de gauche du barrage de Quingey sont ouvertes et sont extrêmement dangereuses ! La passe à canoë est inutilisable. 

Brères

Rapide en amont d'Ounans

 

Le débit est toujours soutenu et les retenues et rapides de la partie basse ne sont pas plus simples. Le fameux "Rapide de la mort qui tue" en amont d'Ounans rempli bien le bateau !

Bivouac

 

 

 

Encore une fois, la vitesse de l'eau me permet d'atteindre un joli bivouac près de Belmont. 

 

 

Jour 3 : Belmont à Navilly (210 m3/sec à Neublans)

Bien rangé

 

Je finis assez rapidement la Loue, en utilisant un passage de surverse, situé en rive gauche avant le barrage de Parcey. (passé à la corde du fait de l'enrochement saillant !)

Navilly

Changement de rivière avec l'arrivée au paradis des oiseaux ! Le Doubs est un tapis roulant qui me permet de rallier Navilly au cours d'une journée calme et ensoleillée. Je ne vais pas jusqu'à la Saône cette fois, pour profiter de facilités logistiques.

 

J'accompli donc la descente en 3 jours ! Encore un record idiot qui est battu !!!

L'équipage

Gilles, définitivement amoureux de la Loue

 

Publicité
Commentaires
Canoë-Kayak en Pays Beaunois
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 98 492
Publicité