VOGA10

"Lèche les gondoles à Venise", c'est ce que le canoë de 9 équipiers du CKPB a fait lors de la Vogalonga à Venise, le grand rassemblement de bateaux à rames, le 20 mai 2018. Petit retour en arrière sur ce week-end vénitien.

Vendredi 18 : départ de Beaune pour Venise et installation au camping du Rialto à Mestre près de Venise.

Samedi 19 : découverte de la cité vénitienne en canoë sur les canaux, sous un soleil resplendissant. Passage devant le palais des Doges, sous le pont des Soupirs, le pont du Rialto. Enivrés par la beauté de la ville, les pagayeurs bourguignons se laissent perdre dans ce dédale de voies aquatiques.

IMG_0946Dimanche 20 : dès 8 h, les membres du CKPB vêtus d'un tee-shirt lie de vin et coiffés d'un chapeau de paille remontent fièrement le grand canal à bord de leur C9 arborant une grappe de raisin.

Devant le palais des Doges, plus de 2000 bateaux attendent le départ. A 9h, au coup de canon, d'innombrables pagaies et autres avirons plongent alors dans l'eau pour ressortir en cadence et déplacer ainsi le flot immense d'équipages multicolores. Ce long défilé se dirige vers Burano, première île contournée.

IMG_0969

Retour par Murano avant d'affronter à l'entrée de Venise, un étranglement où se pressent des centaines d'embarcations. Enchevêtrement d'avirons, de pagaies, d'où s'élèvent cris, rires et chants. Enfin, un par un, les bateaux réussissent à entrer dans la cité vénitienne sous les applaudissements des spectateurs. Puis ils remontent à nouveau le grand canal. Dans une ambiance bon enfant, le CKPB réussit à faire reprendre le ban bourguignon aux Vénitiens et touristes massés sur le pont du Rialto. Arrivée devant le palais des Doges après plus de 35 km de navigation et avec la satisfaction d'avoir participé à cette Vogagalonga 2018.

VOGA11

 

Lundi 21 : retour en Côte d'Or en minibus où l'air vénitien  laisse la place à celui d'une chanson :

"Lèche les gondoles à Venise, ou simplement rien qu'une bise, cette Voga est exquise, on est si bien..."

DSCN8581

IMG_0943

 Et le petit résumé officiel en vidéo :